Carburant : avec la fin de la ristourne, les prix grimpent en France




Le 10 Janvier 2023, par Paolo Garoscio

Le gouvernement a mis fin, le 1er janvier 2023, à la mesure indifférenciée d’aide pour les automobilistes, la ristourne sur le prix à la pompe des carburants. Sans surprise, ce changement a provoqué une forte augmentation des prix moyens des carburants en France, qui s’est en outre cumulée avec une hausse du prix hors aides.


Le prix des carburants frôle 1,9 euro le litre

Le 1er janvier 2023, avec la fin de la ristourne à la pompe pour les carburants, les prix affichés aux stations service ont automatiquement augmenté de 10 centimes d’euro. C’était le montant de l’aide d’État, après sa baisse de 20 centimes survenue mi-novembre 2022. Mais les automobilistes français ont dû composer, en outre, avec une forte hausse des prix des carburants indépendante de la réforme de l’aide du gouvernement.

C’est ainsi que, selon les données du ministère de la Transition écologique et Solidaire publiée le 9 janvier 2023, les prix de l’essence et du diesel ont atteint un niveau proche de 1.90 euro le litre. C’est surtout le cas pour le diesel, qui affiche en moyenne un prix au litre en France de 1,8994 euro. Pour l’essence SP95-E10, la moins chère du marché, le prix moyen reste en-dessous de 1,85 euro, à 1,8346 euro le litre.

Des hausses bien supérieures à la fin de la ristourne

Si les prix des carburants atteignent de nouveau des niveaux auxquels les Français n’avaient plus l’habitude depuis des mois, ce n’est pas seulement à cause de la fin de la ristourne à la pompe. Si celle-ci a conduit, mathématiquement, à une hausse du prix au litre de 10 centimes, l’augmentation entre la dernière semaine de décembre 2022 et la première semaine de janvier 2023 a été supérieure à ce niveau.

Le diesel au augmenté sur la période de 13,3 centimes d’euro, dont 3,3 centimes imputables uniquement au marché. Mais c’est l’essence SP95-E10 qui subit la hausse la plus élevée. Elle coûte 19,2 centimes d’euro de plus le litre, dont 9,2 centimes d’augmentation imputables au marché.